Cette bibliographie en ligne est le produit du travail du groupe de recherche « Culture from Below » (ou « culture d’en bas »), sous la direction de la professeure Roxanne Rimstead et en collaboration avec des assistants et assistantes de recherche en maîtrise ou au doctorat en Littérature canadienne comparée / Comparative Canadian Literature à l’Université de Sherbrooke (Sherbrooke, Québec, Canada). Le projet de recherche est subventionné par le CRSH et le FQRSC.
Cette bibliographie, en évolution constante, est divisée en trois sections qui permettent le partage de divers outils de recherche destinés au développement de la « culture d’en bas », avec des chercheurs et chercheuses en études culturelles et littéraires, des étudiants et étudiantes, des activistes, des spécialistes des sciences sociales, des pourvoyeurs et pourvoyeuses de soins ainsi que des membres de la « culture d’en bas » qui souhaitent partager leurs histoires.
L’idée d’une « culture d’en bas » est née au milieu du vingtième siècle dans le domaine des études culturelles britanniques. Toutefois, le sentiment d’infériorité basé sur la hiérarchie des relations sociales et du statut remonte à des temps immémoriaux. Ce sentiment habite non seulement l’imagination populaire mais aussi l’environnement naturel. Bien que rarement utilisée de nos jours, la « culture d’en bas » demeure un concept prometteur qui cherche à décrire la sous-culture, voire la contre-culture de certains membres de la société qui sont économiquement marginalisés ou mis sous silence selon leur classe, statut ou position économique.
La première section de la bibliographie présente des sources primaires réparties sous diverses rubriques : les domestiques, les prisonniers et prisonnières, les prostitués et prostituées, les personnes sans-emploi, les personnes sans-abri, les personnes qui bénéficient de l’aide sociale, la politique radicale ainsi que la culture jeunesse au Canada et au Québec. Cette section comprend des genres aussi variés que le roman, la nouvelle, la biographie, le reportage, le film, l’essai personnel, le théâtre et la poésie, et ce autant en français qu’en anglais. La deuxième section présente une liste de sources secondaires sur les théories internationales d’analyse de la « culture d’en bas ». Enfin, la troisième section présente une bibliographie consacrée aux femmes dans le besoin, aux femmes dans la rue ainsi qu’aux femmes « en service ». Les théories du savoir radical qui s’appliquent à la lecture des témoignages de ces femmes s’y trouvent également.
Colloque
Espaces contestés : conflit, contre-récit et la culture d¹en bas dans les littératures canadienne et québécoise
Organisateurs Roxanne Rimstead (Université de Sherbrooke) et Domenic Beneventi (CELAT, UQAM)
1-2 Mai 2009, Université de Sherbrooke (CRSH\SSHRC)
Colloque
Programme
Vidéo du colloque